•  Correction cahier de collecte- page 10:

      

    [Pélot] rencontre une grande louve (dans la montagne).

     

    (Maintenant), (avec les autres),[ il] joue à se disputer un morceau de chair.

     

    Remarque: si on essaye de placer le groupe à se disputer un morceau de chair devant le verbe... cela ne fonctionne pas! Ce groupe n'est pas déplaçable. C'est un complément de verbe.

    Cependant , si on le supprime, , la phrase a encore du sens. On pourrait penser que c'est un complément de phrase mais non! Cela vient du fait que le verbe de la phrase n'est pas JOUER tout court mais JOUER à quelque chose (préposition).

    C'était un peu dur pour ce groupe! beurk

     


    votre commentaire
  • Texte 4-Série 3 (vous le trouverez dans le fascicule jaune FDLG dans la pochette de travail)

    1. Lecture silencieuse du texte;
    2.  Après une deuxième lecture, réponds à l'oral aux questions suivantes:
      1. Où se passe l’histoire ?
      2. Qui est Pélot ?
      3. Pourquoi a-t-il peur de la louve ?
      4. La bête veut-elle du mal à Pélot ? Quelles phrases
        l’indiquent ?
      5. Pourquoi l’enfant pleure-t-il doucement ?
      6. Que lui fait la louve ? Pourquoi fait-elle cela ?
    3. En t'aidant de l'ensemble du texte (le contexte), essaie d'expliquer les mots: manège, gargouillis, râle, hostile, intrus, s'insinuait, fouillait, progéniture. Si tu as des difficultés à le faire, regarde les définitions de la Rubrique Coin dictionnaire;
    4. Ce texte est un récit, tiré d'un roman. Trouve son titre. Qui en est l'auteur?
    5. Par qui l'histoire est-elle racontée? Un personnage de l'histoire? Un narrateur extérieur? Comment le sait-on?
    6. Donne l'idée essentielle des différents paragraphes.
    7. Trouve ce que désigne ou remplacent les mots en gras.
    8. A quels temps sont conjugués les verbes du texte?- On retrouve l'imparfait mais pas de passé composé mais du passé simple.                                                                                      Transpose à l'oral le texte en t'adressant à Pélot → Tu t'étais perdu dans la montagne....
    9. Colle dans le cahier de recherche après l'avoir préparé le texte transposé (mail).
    10. Découpe et colle la collecte aux pages 7 et 10. Sur celle de la page 7, mets les sujets entre crochets et surligne les terminaisons des verbes conjugués des phrases.

    exemple: [Pélot] venait de sauver la vie d'un louveteau.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique