• Activité de traçage

    Pour réaliser cette activité, je devrai commencer par tracer un triangle isocèle.

    1. Je revois ce qu'est un triangle isocèle. Si besoin, je relis la définition dans mon classeur de leçons.
    2. Je regarde les étapes de la construction d'un triangle isocèle (vidéo Lumni) en cliquant ici.
    3. Je me souviens: la base d'un triangle isocèle  est le côté du triangle qui n'est pas de la même mesure que les deux autres (celui qui est tracé en marron dans la vidéo). 
    4. Je lis le programme de construction: tracer un triangle isocèle ABC de base [BC] avec BC= 16cm. Les deux autres côtés mesurent 20cm.
      • Sur le côté [AB] placer des repères tous les 2cm et les joindre au point C.
      • Sur le côté [AC] placer des repères tous les 2cm et les joindre au point B.
    5. Je trace la figure demandée sur une feuille blanche (format grand cahier). J'utilise mon criterium et je n'appuie pas trop fort pour travailler proprement et précisément.
    6. Je compare mon traçage au modèle en cliquant ici.

     

    Besoin d'aide? Je clique ici.

     


  • Commentaires

    1
    stella
    Mardi 6 Avril 2021 à 10:08

    mon compas ne s'écarte  pas asse cry

      • Nivine
        Mardi 6 Avril 2021 à 10:19

        Ha dommage!ouch

         

      • Mardi 6 Avril 2021 à 11:03

        Alors si Vos compas sont trop petits, on peut changer les mesures du triangle.

        Prenons une base de 12cm et les 2 autres côtés de 16cm.

        C'est bon pour vos compas 16cm? Le principal est que la mesure soit un nombre pair.

         

    2
    Nivine
    Mardi 6 Avril 2021 à 11:49

    oui maîtresse mais j'ai pas du que mon compas était trop petitarf!

      • Nivine
        Mardi 6 Avril 2021 à 11:53

        oups maîtresse

        j'ai fait une BÊTISE! j'ai fait sa sur le cahier du jouroops

         

    3
    Nivine
    Mardi 6 Avril 2021 à 12:30

    maîtresse mon compas ne peut pas aller à 16cmfrowncry

    mais il peut aller à 14cm

      • Mardi 6 Avril 2021 à 19:04

        Alors fais un triangle isocèle avec pour base 10cm et 14cm pour les deux autres côtés.

    4
    Diego
    Mardi 6 Avril 2021 à 13:59

    Merci pour l'aide sur la consigne, mon compas non plus ne fait pas 20 Cm ☺

    5
    leane
    Mardi 6 Avril 2021 à 19:25

    bonjour maitresse ,j'ai fait une base de 12 cm et coté de 14 cm car mon compas ne s'ouvre pas plus  

    6
    Nivine
    Jeudi 8 Avril 2021 à 09:31

    bonjour maitresse, moi j'ai fait la meme chose mais...SUR LE CAHIER DU JOUR!oops

      • Jeudi 8 Avril 2021 à 10:10

        Bonjour Nivine,

        Pas grave mais c'est moins joli.

        Si tu as un moment, refais-le sur une feuille blanche.

    7
    Nivine
    Jeudi 8 Avril 2021 à 12:50

    ok je verrais si j'ai le temp

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :